Le meilleur endroit pour chercher de l'aide et des conseils sur l'amour et les relations

Pages d'intérêt

Activités égoïstes que vous devriez arrêter de faire

Selon l’éducation que vous avez eue ou les circonstances où la vie vous a mené, vous avez hérité d’un caractère égoïste. C’est généralement le cas des enfants uniques. Ce trait de caractère vous gâche la vie et particulièrement si vous êtes en couple. Avoir un comportement égoïste n’aide pas l’autre à s’épanouir dans la relation. Pour vous en sortir, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Apprendre à écouter

C’est un exercice qui est facile à dire mais pas évident à faire. Partez du principe qu’une conversation est un échange où le temps de parole de chacun est plus ou moins le même. Dans cette activité, vous devez donc vous taire autant que vous prenez la parole. Si vous êtes dans une discussion avec une personne que vous avez rencontrée sur une application de rencontres, vos échanges doivent être équilibrés. Quand vous êtes avec votre petite amie, vous devez lui donner l’occasion de vous raconter sa journée, exactement comme vous lui racontez la votre. Prenez le temps d’écouter l’autre et posez des questions pour montrer que vous suivez la conversation. Cet exercice vous aidera à développer votre empathie pour les autres.

Couple en mer.

Adopter un animal de compagnie

Il n’y a rien de plus efficace pour soigner son égoïsme que d’adopter un animal de compagnie. Vous occuper d’un autre être qui serait complètement dépendant de vous fera une énorme différence. Avant de vous décider sur l’animal à adopter, commencez par proposer à vos amis de vous occuper de leur chat ou de leur chien. Cette décision serait déjà un grand pas dans votre vie et votre relation avec les autres. Pendant une période limitée, vous devriez vous occuper de la nourriture de l’animal, de l’emmener faire une ballade et aussi de le nettoyer. Quand vous aurez fait votre choix, vous pourrez passer à l’étape de l’adoption. Cette période d’essai est très importante car beaucoup d’animaux souffrent de l’abandon quand leurs maîtres se rendent comptent qu’ils ne sont pas prêts à s’occuper d’un animal. Par ailleurs, il y a d’autres espèces que vous pouvez adopter comme des rongeurs ou des oiseaux.

Faire du bénévolat

Avoir un comportement égoïste peut aussi résulter d’une peur d’aller vers l’autre. On se replie sur soi car on n’a pas le mode d’emploi pour socialiser. Une méthode efficace consiste à adhérer à une association caritative. Vous donnez de votre temps et de vos compétences pour aider les autres. A vous de choisir l’association à laquelle vous souhaitez vous joindre. Aménagez votre emploi du temps de manière à pouvoir vous y consacrer. Vous devriez au moins participer à une activité deux fois dans le mois. Vous décidez si vous voulez apporter vos compétences dans un domaine que vous maîtrisez déjà. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans une activité qui vous est totalement inconnue et apprendre sur le tas. Cela vous fera une expérience en plus et vos nouveaux amis de votre association seront heureux de vous donner un coup de main. Vous apprendrez les valeurs du partage et apprécierez pleinement les moments que vous passerez avec vos proches.